-
Percées diplomatiques et développement tous azimuts
-
Etat alarmant de la santé mondiale face au changement climatique
-
CDH : Omar Zniber préside la première réunion du Conseil consultatif sur l’égalité du genre
-
Omar Hilale : L'évaluation du rôle de l'ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
-
La 4ème session ordinaire du PAP s'ouvre à Johannesburg en présence de députés marocains
Les préparatifs vont bon train pour la réunion de la commission administrative prévue pour le mois d’avril en vue de restructurer cet organe décisionnel après le congrès, examiner le règlement intérieur du parti et d’établir le programme politique pour la prochaine étape. C’est ce qu’a déclaré le Premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, à l’entame de cette réunion. La feuille de route établie par le Bureau politique et qui veille sur son application, et ce conformément aux résolutions du IXème Congrès, est basée sur une approche sociale, culturelle et celle s’inspirant des droits de l’Homme afin que l’USFP retrouve son aura et la place qui lui sied dans la société et puisse affronter les forces conservatrices, a-t-il tenu à souligner.
S’agissant de l’approche sociale, Driss Lachgar a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur la grande importance des rencontres de concertation qu’a eues le Bureau politique avec les centrales syndicales, à savoir la FDT, l’UMT et l’UGTM et indiquer que l’USFP reste ouvert sur toutes les forces vives du pays qui croient en la modernité et la démocratie, insistant sur la coordination avec l’ensemble des acteurs sociaux actifs avec qui il partage les mêmes valeurs et principes.
Au niveau des droits de l’Homme, il a rappelé la rencontre qu’il a eue avec le secteur des avocats portant sur l’indépendance de la Justice, levier essentiel pour la réforme de la justice et à l’issue de laquelle il a été convenu de la constitution d’un front national pour la défense des libertés, des droits de l’Homme, l’indépendance du pouvoir judiciaire et pour la mise en œuvre de la Constitution.
Concernant l’approche culturelle, Driss Lachgar a fait savoir que l’USFP est décidé plus que jamais à accorder au projet culturel davantage d’intérêt en vue de faire face au rapport de force déséquilibré au sein de la société et de lutter contre toute forme de culture conservatrice.
Pour leur part, les secrétaires régionaux et provinciaux ont salué la nouvelle dynamique et les initiatives politiques à l’actif du Bureau politique après le dernier congrès et insisté sur l’unité du parti qui doit primer sur toute autre considération. L’étape actuelle incite le Bureau politique à œuvrer pour surmonter tout ce qui serait de nature à nuire à la dynamique politique et organisationnelle du parti et pour la mise en application des résolutions du congrès et de son communiqué final, ont-ils poursuivi.